Intervenants

Avec 3 cycles de conférences et ateliers, une quinzaine d’intervenants, l’édition 2015 du WebCampDay s’est inscrite dans la liste des événements webmarketing français à ne pas rater ! Des intervenants de renoms et des spécialistes endurcis dans leur domaine étaient présents pour cette journée du 22 mai 2015.

Pour 2016, nous espérons vous voir aussi nombreux à cette grande fête du Webmarketing de l’Ouest, en espérant que la liste des intervenants présents en 2015 vous mettra l’eau à la bouche, et vous fera prendre (à nouveau ?) votre ticket !

.

Fabien Poulard Dirigeant de Dictanova

Après un doctorat en traitement automatique des langues, Fabien Poulard a créé Dictanova en 2011 au sein du LINA (Laboratoire d’Informatique de Nantes).

Spécialiste du web et de l’analyse sémantique, il a souhaité mettre à disposition des entreprises des outils simples et puissants pour tirer profit des énormes quantités de données textuelles créées par les consommateurs : réseaux sociaux, sites d’avis, forums, blogs, formulaires de feedback…

Camille Afchain Directeur e-CRM au sein du département Customer Engagement pour l’agence WAX Interactive

Camille Afchain, en charge du CRM de la société WAX interactive depuis 2014, assure la nouvelle génération de la relation numérique client et optimise l’ergonomie des supports de vente.

 

Après un DEST informatique au CNAM, Camille débute sa carrière chez Cabestan en tant que Chef de projet e-mailing et responsable délivrabilité. En 2010 il intègre Lagardère en tant que Dataminer, puis en 2011 il est nommé Directeur CRM. En 2012, il passe chez Nextedia Contact, au poste de Directeur CRM.

Camille prend la direction du pôle e-CRM qui conçoit les stratégies de fidélisation visant à maximiser le revenu par point de contact et à augmenter la satisfaction des inscrits. Tous les aspects du CRM sont exploités dans le but d’augmenter la valeur de chaque utilisateur pour la Marque : exploitation des données pour mieux connaître les utilisateurs et leur comportement ; création et envoi de communications ciblées pour contribuer aux objectifs business ; automatisation de scénarios pour une meilleure efficacité opérationnelle.

.

Zineb Ait Bahajji Membre de l’équipe Google Search Zurich

Zineb, parle nous un peu de toi pour les participants du WebCampDay ?

D’origine Marocaine, j’ai débuté ma vie professionnelle dans le Web et dans le SEO il n’y a pas si longtemps que cela chez Lagardère Digitale en tant que chef de projet junior SEM. Après des passages en webmarketing et sécurité en ligne, respectivement chez Citroën et Renault, j’ai intégré une toute petite agence de 5 personnes en tant que responsable d’acquisition de traffic, avant d’être finalement débauchée par Google pour intégrer l’équipe des Webmaster Trends Analyst, dans la Google Search team de Zurich en août 2013, soit bientôt 2 ans.

De par mon expérience passée, il n’est pas étonnant que je suive encore de très près la communauté webmasters et SEO en France. L’une des missions qui me tenait vraiment à cœur en intégrant Google, était justement d’améliorer la communication avec les webmasters francophones. Ainsi, j’interviens très régulièrement sur le forum d’aide au Webmasters français, sur le blog pour les webmasters à destination du marché français, ainsi que dans divers Hangout On Air, comme dernièrement au sujet de la mise à jour mobile-friendly qui fait la une de l’actualité SEO (voir le résumé et la vidéo complète chez Aymeric de Yapasdequoi). Pour me voir « en vrai » et en francais, il fallait se déplacer au SEO Campus en mars 2014 où je suis intervenue, ainsi qu’au SMX Paris au mois de juin, au GDaysX Morocco en juin ou encore au webdays Oran en Algerie, en décembre dernier. Je ne connais pas très bien l’Ouest de la France (professionnellement parlant) alors venir en 2015 pour le WebCampDay d’Angers me procure une certaine attente (très positive, je vous rassure !).

Alors, maintenant que l’on te « connait » mieux, tu m’as indiqué vouloir parler des 5 priorités de Google Search en 2015, tu peux me faire un petit teasing ?

Ecoute, je pense qu’un teaser trop long n’attirerait pas les foules alors je souhaite vous tenir en haleine jusqu’au 22 mai avec cela : « Gagnez du temps dans votre stratégie web en vous concentrant sur ces 5 points primordiaux pour assurer votre visibilité en ligne ».

Le rendez-vous est donné, et ça sera en plénière mardi après-midi de 16h20 à 17h50 pour cette Keynote de fin de journée !.

Olivier Andrieu Gérant et consultant SEO – Abondance

Olivier, parle nous un peu de toi pour les participants du WebCampDay ?

Je suis un peu tombé dans le Web comme Obélix dans sa marmite de potion magique, c’est-à-dire lors des balbutiements des moteurs de recherche en 1994 où j’ai pris ma plume pour rédiger mes premiers ouvrages, dont Internet – Guide de connexion dès 1994, déjà chez mon éditeur actuel, Eyrolles.  Je suis par ailleurs éditeur du site Abondance et de la Lettre professionnelle Recherche et Référencement pour tous les amoureux du SEO où je publie très régulièrement des articles d’actualités sur le référencement, rédigés par des spécialistes renommés du domaine.

Je suis par ailleurs consultant SEO pour des grands et moyens comptes et on peut m’apercevoir dans différents événements SEO à travers la France, notamment lors des SEO Campus, du Tunis SEO ou encore de l’événement QueduWeb qui aura lieu le 4 juin à Deauville, après le Web Camp Day.

On a un peu fait le tour, je voudrais en savoir plus sur ton talent d’écrivain ?

Je ne suis pas écrivain (il faut un vrai talent pour ça), mais auteur d’ouvrages sur le Web et le SEO. Nuance… 🙂 Après 21 ans maintenant dans le web, j’ai écrit une vingtaine de livres consacrés à Internet et plus précisément à Google et au référencement. D’ailleurs, pour les débutants qui souhaiteraient mettre le nez dans le SEO, j’ai lancé un ouvrage « Seo, Zéro Euro » en 2014 qui est toujours en vente ici, dont un exemplaire sera d’ailleurs à gagner lors de l’événement.

Autrement, je livre chaque année depuis maintenant 6 ans une nouvelle édition du titre « Réussir son référencement web », un livre complet ou je rentre plus en détail dans ce qu’est le SEO et qui tente d’apporter des conseils pour une bonne optimisation de son site web sur les moteurs de recherche.

Mais ma soif d’écriture ne s’est pas arrêtée à Internet, ma deuxième passion est l’univers d’Astérix. Là où en référencement nous parlons de la SERP (Search Engine Result Page – Page de résultat), c’est bien la serpe d’or de Panoramix qui m’a également inspiré pour réaliser quelques ouvrages gaulois !

Après l’écriture, passons maintenant à ta venue au WebCampDay, tu interviendras lors de la table ronde des Dinos sur l’Histoire mais surtout le SEO aujourd’hui et comment tu le vois, un teaser sur tes pensées du SEO actuel ?

Si tu veux que je tease, je vais teaser : je voudrais expliquer lors de la table ronde pourquoi le SEO est mort 🙂 Ou plutôt comment, tel le Phénix, il renaît de ses cendres après chaque changement d’algorithme chez Google. Et, à ce niveau, ça risque de beaucoup changer dans les mois et années qui viennent. Ce sera sympa de tenter de faire un peu de science-fiction à ce sujet avec d’autres témoins de l’ère glaciaire pré-googlienne, j’ai nommé Sylvain Richard qui m’accompagnera !.

Vincent Bailleul Responsable Web – Atmosphère Communication

Quel est ton parcours ?

J’ai travaillé pendant 1 an et demi dans un agence Web parisienne pour ensuite rester 5 ans chez Meetic dans le service Business Intelligence/CRM.

Je suis depuis juillet 2011 responsable du pôle Web de l’agence de communication Atmosphère « amarrée » à Angers.

Si tu devais lister tes compétences ?

Mes différentes expériences professionnelles m’ont permises d’acquérir une vision globale du Web et de ses enjeux marketing. En tant que responsable Web, je me dois de connaître les différents aspects du webmarketing que ce soit de la conception d’un site Internet au développement de la relation client :

  • Audit & optimisation de sites
  • Webdesign & conseil en ergonomie
  • Maîtrise d’ouvrage de projets web (sites vitrines, boutiques, extranet)
  • Conception technique et structurelle de sites (modélisation de bases de données, spécifications de fonctionnalités)
  • Analytics, Adwords, Sarbacane (intervention CCI janvier 2014), Adobe Campaign, etc.
  • Mécanismes d’acquisition et de rétention de trafic (e-pub, social, emails, etc.)
  • Statistique décisionnelle (emails, mesure d’audience, viralité)
  • Mécanismes de référencement naturel et sponsorisé
  • Rédaction web (site, email, réseaux sociaux)

.

Thierry Bedoucha Directeur du pôle e-commerce et SEO – AVANCI

Thierry est le directeur du pôle e-commerce et SEO d’AVANCI, une société de 25 employés qui s’occupe du webmarketing et de l’optimisation des ventes de clients tels que Zadig & Voltaire, McDonald Centre.

Développeur et Chef de projet Web depuis 1995 pour des agences et annonceurs Parisiens, Thierry décide de s’installer à Tours (Indre et Loire) et intègre, comme Directeur du Pôle E-Business et Responsable des stratégies SEO, l’Agence AVANCI. Agence experte en Marketing Relationnel Cross-canal fondée par Bruno et Brigitte Carroi depuis près de 20 ans.

Spécialisé dans la conception et le déploiement des plateformes Prestashop et Drupal pour des clients tels que :
Trend Corner, Mc Donald, Groupe Royer, La Pointe de Penmarch, Connetable, Phare d’Eckmuhl, le Groupe Chauvin-Arnoux, La Baronnie Philippe de Rotschild, Constructys, Phytomer, Dactyl Buro Office …

Thierry, accompagne ses clients dans les stratégies et innovations du E-commerce, et notamment sur l’ergonomie et l’optimisation de tunnel de conversion.
Passionné de Webmarketing, Thierry viendra nous présenter ce qu’est un moteur de recommandations, quelles solutions pour quels moyens, comment l’implanter sur son site et quels sont les impacts sur le C.A d’un site E-Commerce grâce à quelques études de cas.

 

Ses spécialités sont :

  • Technique WEB
  • Gestion de projets WEB/E-Commerce
  • Web-Marketing/SEO
  • Technique suivi de projet

.

Laurent Bourrelly Consultant SEO et « SEORockstar »

Laurent, parle nous un peu de toi pour les participants du WebCampDay ?

Comme les autres loulous qui m’accompagneront lors de la Table Ronde des Dinos du SEO, je suis tombé dans le SEO au début des années 2000 pour me lancer en tant que consultant SEO dès 2004.

Cela fait donc maintenant 11 ans que j’épaule les moyennes et grandes entreprises dans leur stratégie SEO. Je réalise des audits et des formations à destination des structures qui prennent réellement le référencement au sérieux et j’aiguille ainsi mes clients vers des prestataires de qualité lorsqu’elles n’ont pas les ressources ou les compétences en interne pour mettre à bien les conseils délivrés.

A côté de ça, je tiens un blog SEO sans langue de bois où je met aussi bien des conseils, des états d’âmes et parfois des critiques (parfois seulement…). Je suis également actif dans la sphère SEO et vous pourrez me croiser dans de nombreux événements spécialisés, allant du SEO Campus au WebCampDay 😉

Très bien, avec ça, on cerne un peu mieux le personnage, et d’ailleurs, si je t’offre une tribune pour faire un peu de futurologie sur le SEO avant la table ronde, tu me dirais quoi ?

On attend, on attend, quel teaser lancera Laurent Bourrelly ?

 .

Ronan Chardonneau Responsable Webmarketing / Maitre de conférences associé

Ronan, parle nous un peu de toi pour les participants du WebCampDay ?

J’ai commencé à m’intéresser au monde de l’internet dès ma première année en tant qu’étudiant à l’université en 2005. A l’époque j’écrivais quotidiennement des articles de blog sur mes voyages (j’ai étudié pendant 4 ans à l’étranger).

En 2007, j’ai eu l’occasion de faire un stage en Chine et c’est là que j’ai commencé à entendre parler de référencement. Une année plus tard j’ai eu l’occasion de faire un stage dédié au sein d’une entreprise italienne du nom d’Edexon. J’ai ensuite eu l’occasion d’écrire tout un mémoire de fin d’étude sur la recherche d’information via les moteurs de recherche. Une fois mon master en poche j’ai travaillé en tant que commercial trilingue en Angleterre pour une entreprise qui vendait des sites e-commerce.

Pour différentes raisons je suis ensuite revenu à Nantes où j’ai été embauché en tant que responsable webmarketing au sein de l’agence web inextcom. C’est via cette agence que j’ai commencé à dispenser des formations. En fait, à la fin de mes études je souhaitais faire un doctorat en e-marketing international au sein de l’université de Brisbanne en Australie mais bon la vie a fait que mon dossier n’a jamais été envoyée là bas, du coup j’ai laissé de côté la partie enseignement pendant quelques années.

J’ai dispensé ma première formation en Web Analytics en novembre 2010 sur Google Analytics, et cela m’a permis d’avoir une trame à proposer aux éditions Eni pour la rédaction d’un livre orienté grand public sur Google Analytics. J’ai eu l’occasion de faire la même chose avec Piwik, un logiciel libre permettant de la même manière de pouvoir collecter des informations sur le comportement des internautes. Je suis actuellement sur la rédaction d’un livre sur Google Tag Manager, avec le même objectif, celui de démocratiser un logiciel paraissant complexe au premier abord.

A côté de cela je travaille à la promotion d’un ensemble de comparateurs de prix spécialisés au niveau mondial et suis également maître de conférence associé à l’Université d’Angers où j’enseigne le marketing en ligne de façon générale.

Tu vas nous parler d’un outil que peu de gens connaissent, Google Tag Manager, peux-tu nous faire un tease d’une phrase pour nous donner envie et pour comprendre rapidement l’enjeu de l’outil ?

Pour faire simple, cette conférence s’adresse à celles et ceux qui me disent qu’ils n’ont pas eu le temps de s’y mettre. Idem, elle s’adresse à ceux qui survolent l’utilisation de l’outil dût à des freins psychologiques (dataLayer, suivi de l’e-commerce, plateforme de test). Pour les utilisateurs quotidiens, je vous préviens, vous n’avez aucun intérêt à venir et je vous encourage plutôt à assister à une autre conférence ou faire du réseau dans les couloirs 🙂.

Virginie Clève Gérante, Largow – Stratégie numérique (growth marketing, mobile, SEO)

Virginie, parle nous un peu de toi pour les participants du WebCampDay ?

Professionnelle du digital et spécialiste SEO depuis 1999, j’ai accompagné plusieurs groupes média (Prisma Presse, Le Figaro ou dernièrement chez Radio France) dans leur mutation numérique ces 7 dernières années avant de fonder en septembre dernier largow, une micro agence de conseil en stratégie numérique spécialisée en growth marketing, mobile, SEO et social media.

Karine Lazimi Directrice expérience digitale – Allianz

Karine Lazimi, née en 1972, a démarré dans l’univers des Relations Publiques et de la Communication d’entreprise en 1993 à New York chez Air France.

Sa passion pour les nouvelles technologies l’a amenée à travailler dès 1994 chez France Télécom FCR à l’international autour des Nouvelles Technologies de l’information et de la Communication (NTIC) avec la Commission Européenne et les réseaux de recherche pour le fameux European Backbone Network. Elle y découvre l’Innovation et surtout le digital qui la conduisent vers l’univers Assurance finance en 2000 pour prendre la responsabilité de plusieurs activités comme le Canal Internet pour le Groupe AGF en 2006. Après la réalisation de projets web variés, elle pilote l’Innovation pour Allianz France et embarque l’entreprise vers le digital avec notamment les RSE, l’entreprise collaborative et l’univers des Réseaux Sociaux à partir de 2009. Elle se concentre sur l’expérience digitale de 2013 à ce jour en mobilisant l’entreprise particulièrement sur les réseaux sociaux, l’e-reputation et la « vente sociale » comme leviers de transformation..

Guillaume Le Floch Responsable marques NF AFNOR

Le client produit du marketing, il prend le pouvoir !

Guillaume Le Floch interviendra pour nous parler des nouveautés de la certification AFNOR et sa bonne utilisation.
Dans sa conférence « Avis clients: un concentré de Webmarketing ! » Guillaume nous proposera de faire un point sur:

  • Des Témoignages,
  • Son expérience,
  • Ses recommandations,
  • La sémantique,
  • La relation client.

Il nous expliquera qu’attendre et comment maximiser les avis clients pour son e-commerce!.

Conférence:
Avis clients: un concentré de Webmarketing !
Site Internet:
LinkedIn

Sylvain Richard Gérant de l’agence digitale Axenet

Sylvain, parle nous un peu de toi pour les participants du WebCampDay ?

Dans le monde du référencement depuis le début des années 2000, j’ai fondé l’agence digitale Axenet en 2004, plutôt connu dans la sphère SEO notamment pour son blog associé et lu quotidiennement par de nombreux visiteurs et habitués du secteur.

Mon expérience dans le domaine au fil des années m’a montré que le SEO était en perpétuel évolution et les récentes pénalités Panda et Pingouin ont quelques peu redistribuées les cartes dans notre secteur, apportant, de fait, plus de qualité à notre travail mais également demandant toujours plus d’expertise.

Nous sommes actuellement 5 au sein de l’agence et avec l’aide de quelques freelances, nous couvrons l’ensemble des compétences pour assurer la création d’un projet web et pour espérer sa réussite. De l’audit au coaching en passant par de la création et finalement du référencement basé sur le long terme, j’ai appris a instaurer une étroite connivence entre le prestataire et le client qui est primordiale pour assurer la pérennité d’un projet et sa réussite.

Tu viens au WebCampDay cette année pour présenter ton point de vue sur l’évolution de Google et de son algorithme, peut-on avoir un premier avis brut sur le sujet ?

Si je fais le focus sur le métier de référenceur en regard des évolutions de l’algo, je dirais qu’il est réellement devenu un métier ombrelle qui couvre toujours plus de disciplines.

J’ai toujours prôné un fort rapprochement entre le marketing et le SEO. De même avec d’autres fonctions, mais aujourd’hui, je pense qu’un référenceur doit avoir une vue toujours plus globale de son métier.

On se rend bien compte que Google à la volonté de se concentrer sur l’utilisateur (après s’être concentré sur son chiffre d’affaires quand même).
En ce sens, la rapidité d’affichage des sites, leur compatibilité multi devices, le parcours du visiteur et ses interactions sur un site deviennent des signaux qui participent au ranking.

En regard de ces éléments, si le SEO a longtemps été un conseiller en balise et un poseur de liens, il se doit aujourd’hui de mettre son nez partout. Il surveillera et alertera sur les performances techniques, il travaillera en étroite relation avec le marketing pour la production de contenus réellement performants (vision utilisateur), il influencera les tests UX et en tirera surtout des leçons.

Ceci ne doit pas l’empêcher de travailler sur les bases de son métier (optimisation → analyse → optimisation → ) mais s’il oublie d’englober cela dans un contexte plus large, il subira souvent des déconvenues..

Marie-Catherine Ménard Consultante et formatrice Google My Business / Google + à l’Agence Réseo

Peux-tu nous présenter l’agence Réseo 360 ?

2011 marque la création de l’agence Reseo spécialisée en référencement local pour les commerces de proximité et chaines de magasins.

Nos activités principales sont la réalisation des “Visites Virtuelles Google”, le conseil et l’expertise en matière de référencement local et les formations sur Google+ et Google my Business. Il s’agit pour nous, de développer la visibilité et le référencement des commerces et entreprises sur Internet.

L’Agence Réseo 360 est agréée par Google pour le Projet « Google Maps Business View » (Visites Virtuelles).

Comment procédez-vous ?

Nous créons du  contenu dit “numérique”, visuel et textuel. D’abord une Visite Virtuelle Google, un album photo haute définition avec encodage, puis un descriptif avec des mots clés, des horaires, des catégories. Nous vérifions après votre géolocalisation, les liens vers le site web etc… pour optimiser votre référencement local.

Tout cela est ensuite “injecté” dans l’interface  “Google my Business” (votre identité numérique sur Google). Cela viendra enrichir votre e-réputation et d’une manière générale le Web.

A qui s’adresse vos services ?

Difficile à dire car cela concerne l’ensemble des petites entreprises et commerces qui souhaitent optimiser leur référencement local. La liste est donc longue : nous avons à ce jour numériser plus de 450 établissements sur le Maine-et-Loire et la Vendée !

(Hôtels, restaurants, brasseries, gîtes, chambres d’hôtes, salles de réception, épicerie, boulangeries, caviste, coiffeurs, spa, salles de jeux, casinos, fleuristes, office de tourisme, écoles, musées etc…)

Nous intervenons aussi sur tout le territoire français pour des projets d’envergure pour des franchises ou groupements de magasins.

Notre activité tend également à se développer notamment en direction du monde du tourisme intéressé par notre production d’images immersives associée à la géolocalisation de Google Maps et au partage social Google+ . »

Peux-tu nous en dire un peu plus sur toi et votre participation au WebCampDay ?

Mon expertise se porte sur le réseau social Google+ et la plate-forme Google My Business ainsi qu’Adwords. Chaque jour je rencontre des PME-TPE afin de les sensibiliser à l’importance de leur visibilité et de leur référencement en local. En cela, je suis épaulée par le photographe agréé Google qui propose aux TPE – PME une visite virtuelle de leur établissement.

Le WebCampDay ? Nous prenons un réel plaisir sur le terrain, auprès des dirigeants d’entreprise (PME – TPE), à démontrer que même avec de tout petit moyen en com, il est possible d’être présent sur Google via leur fiche Google Business et qu’ils ont beaucoup à y gagner à condition de savoir la prendre en main. Ils sont acteurs de leur référencement local et de leur visibilité en ligne ! D’où ma participation au WebCampDay qui va me permettre de transmettre mes connaissances auprès des entreprises du territoire !.

Olivier de Segonzac Directeur associé de l’agence SEO Résonéo

Olivier, parle nous un peu de toi pour les participants du WebCampDay ?

Dès 2004, j’ai rejoint avec d’anciens collègues le projet de lancement de RESONEO, cabinet de conseil en stratégie et en marketing dont je suis l’un des Directeurs Associés aujourd’hui encore, plus de 10 ans après (déjà !). L’agence à pris différents virages pour aujourd’hui se placer au cœur des stratégies marketing de ses clients – majoritairement des grands comptes – afin de faire fructifier leur e-business.

Je pilote le Pôle SEO qui se compose d’une vingtaine d’experts. Nous traitons tout type de problématique : refonte de site, projets mobile, link building ou content marketing par exemple. Au total, plus de 60 consultants travaillent chez RESONEO dans différents secteurs du marketing, avec une orientation très axée sur le ROI et les objectifs business de nos clients. Nous développons par ailleurs une plateforme d’outils de mesure de la visibilité des sites de nos clients et de leurs concurrents.

Joli parcours ! One more thing, dit-moi un peu ton avis sur le SEO actuel, un petit teaser avant la joute verbale !

Je pense qu’aujourd’hui le SEO couvre un domaine très vaste, de la webperf au linkbaiting en passant par l’analyse de logs, on a vite fait de se disperser ! Il est donc vital pour une entreprise d’identifier clairement ses forces et faiblesses pour se focaliser sur les sujets qui apporteront le plus de business additionnel et faire les bons arbitrages.

.

Nabil Thalmann Directeur conseil études – Co-fondateur associé de Personae User Lab

Pourquoi participes-tu au Web Camp Day ?

Après avoir regardé quelques vidéos du SEO Camp Day organisé à Angers en 2014*, ça m’a eu l’air très intéressant, et j’ai pensé que nous pouvions apporter notre pierre à l’édifice, une pierre qui n’y figure pas encore il me semble.

Dans l’une des vidéos un des participants disait que les écueils étaient d’avoir des conférences trop techniques ou trop imagées (le grand écart classique). De notre côté, on veut justement prendre de la hauteur mais toujours avec plein d’exemples car il faut que l’auditoire puisse se projeter dans ce qu’on raconte (en plus notre métier d’institut d’étude étant parfois peu connu, on est d’autant plus obligé d’être clair 🙂 )

Peux-tu nous en dire plus sur ton intervention ?

Sache que de notre côté, nous sommes la voix de l’utilisateur et que notre travail c’est de révéler à nos clients comment les utilisateurs/consommateurs abordent leurs produits/services/site web/application, quel sont les facteurs qui expliquent leurs comportements, quelles sont leurs attentes et les freins perçus à une expérience réussie. C’est d’abord en faisant cela qu’on peut après donner des recommandations en ergonomie.

Il y a un truc notamment que j’aime bien faire qui est de lister quelques partis pris clients puis démontrer qu’en fait l’utilisateur a pensé/fait autrement et que la solution ergonomique retenue était autre.

Pour être clair, nous partons des users qui nous révèlent ce qui marche ou pas. Si vous vous attendez par exemple que je fasse le top 10 des bonnes pratiques du webdesign pour demain, vous risquez d’être déçus…

*ND : le SEO Camp Day 2014 a préfiguré le Web Camp Day 2015 avec déjà un cycle dédié au webmarketing en plus du cycle SEO..