Intervenant(e)s

Après avoir affiché complet en 2015 avec des intervenant(e)s de renommée nationale, l’équipe du WebCampDay vous a concocté à nouveau trois cycles de conférences pour cette édition 2016 de l’événement webmarketing et SEO angevin.

Au programme : un cycle SEO pour les amoureux du référencement, un cycle opérationnel  pour les salariés et les freelances spécialisés dans le webmarketing et un cycle stratégique pour les dirigeants d’entreprise en quête de réussite sur le web.

Qui dit programme riche dit intervenant(e)s riches en partage et en compétences. Voici ci-dessous la liste des intervenants pour ce WebCampDay 2016 qui se déroulera le vendredi 13 mai prochain :

Magali Noé Chief Digital Officer chez CNP Assurances

CDO* chez CNP Assurance, Magali Noé interviendra dans le Cycle Opérationnel du WebCampDay !

*CDO, késako ?

Un ou une Chief Digital Officer est en charge du virage numérique de son entreprise. Adaptation des services aux besoins des usagers, identification des compétences en interne et mise en place de projets « digitaux », le métier de CDO est en plein développement.

Certes, mais en quoi consiste-t’il concrètement ?

Magali nous parlera de ses missions et actions au quotidien : comment impulser la transformation numérique dans un groupe à dimension internationale? Comment donner envie à chacun de devenir acteur de cette transformation ?

Bio express de Magali Noé

Tweet d'un article sur Magali Noé, CNP AssurancesResponsable de la stratégie digitale de CNP Assurances depuis pratiquement un an, Magali Noé, actuaire de formation, était de 2013 à 2015 en charge du projet Eurocroissance.

Passionnée par l’impact des technologies numériques et animée par sa volonté de fédérer et impulser une démarche collaborative, elle « parvient à faire changer les choses en douceur, à emporter l’adhésion du plus grand nombre pour créer une dynamique d’innovation et favoriser les initiatives individuelles et collaboratives« .

Jetez un œil sur son fil d’actualités (@_Magali_NOE) : assurance, données/data, vie privée et confidentialité.. Des sujets d’actualités qui poussent à proposer de nouveaux services adaptés aux usages.

Pourquoi le WebCampDay Angers ?

Dans le cadre d’une journée de travail avec les équipes de CNP Assurances basée à Angers (ville d’implantation du groupe, le site accueillant entre autres la DSI), Aldev avait mis en place une visite de la Cité de l’Objet Connecté ainsi qu’un temps d’échanges avec différents acteurs de l’écosystème numérique d’Angers.

Durant cette journée, nous avons eu l’occasion de parler du webcampday et avons évoqué une potentielle intervention en lien avec mon poste au sein de la société. Quelques échanges d’e-mails et DM plus tard, nous fixions ma venue et le cadre de mon intervention.

Jérémy Viault Product marketing manager chez Mailjet

Expert de l’e-mail depuis plus de 4 ans, Jérémy Viault est Product Marketing Manager chez Mailjet. Il s’assure au quotidien que les utilisateurs disposent de tous les outils dont ils ont besoin pour assurer une communication efficace, et les accompagne dans l’utilisation du service.

Jérémy interviendra dans le Cycle Opérationnel  sur le thème de l’automation marketing : méthodes et bonnes pratiques pour couver ses clients. Il intervient au Webcampday dans le but de présenter l’intérêt de l’automatisation des e-mails pour les PME et start-up et montrer que cette stratégie n’est pas exclusivement réservée aux grandes entreprises.

Mathieu Le Gac fondateur d’Escale Digitale

Fondateur d’Escale et Co-Fondateur Startup Palace, Mathieu est ingénieur de formation et passionné du web depuis 1999. Dans le cadre de ses activités, il accompagne les startups et autres entreprises pour concrétiser leur projet sur le web.

Entrepreneur codeur, Mathieu interviendra dans le Cycle Opérationnel du WebCampDay  et fera une introduction au Growth Hacking (« piratage de la croissance ») dans le cadre d’une conférence.

 

 

Rémi Bracquemond Customer Success manager

Après 4 ans chez Publicis Dialog / Nurun en tant que chargé de projet et chef de groupe en communication 360 à dominante digitale et social media, Rémi a rejoint REECH en tant que
Customer Success Manager.
Il est chargé de piloter les campagnes d’influence marketing pour les marques et agences
partenaires de REECH.
Il nous fera l’honneur d’être présent au Webcampday pour une conférence sur la thématique : Identifier et soigner vos influenceurs : « Comment travailler efficacement avec des influenceurs ? » dans le Cycle Opérationnel.

Estelle Guérin Responsable webmarketing et communication chez Pépinière Minier

Estelle Guérin est chargée de la communication et du marketing chez Pépinière Minier. L’entreprise s’occupe de la production et commercialisation d’arbres et arbustes en France et en Europe. 2 marques commerciales distinctes pour leurs 2 marchés : Minier Solutions Pro (producteurs/grossistes) et Silence, ça pousse! (Jardineries)

Estelle interviendra dans le Cycle Opérationnel du WebCampDay sur la thématique suivante : donner une nouvelle dimension à votre communication : plan média online et offline.

Germain Butrot Fondateur du site Footpack.fr

Germain Butrot, dîplomé de la lience Rédacteur et Référencement de Mulhouse a fait des armes pendant 4 ans en tant que consultant SEO au sein de l’agence Synodiance. Désormais éditeur de sites internet, Germain Butrot vit des revenus que lui génère les sites de son réseau.

Germain est l’une des pépites montantes du Search français. Issue de la jeune génération des référenceurs, il est le fondateur du site internet Footpack.fr et du blog d’actualité de football Au-Premier-Poteau.fr.

C’est la première fois que Germain Butrot foulera la scène du WebCampDay et il nous présentera justement comment il a réussi à percée dans le domaine ultra concurrentiel qu’est le football avec son site Footpack.

Delphine Foviaux Chargée de marketing et community manager chez CIDJ

Delphine Foviaux a de multiple casquettes : community manager depuis 8 ans et formatrice médias sociaux pour des associations, collectivités, institutions. En parallèle, elle accompagne des commerces et petites entreprise dans le développement de leur présence sur les médias sociaux.

Delphine interviendra dans le Cycle Stratégie du WebCampDay 2016 pour démystifier les médias sociaux et aider les participants à les appréhender pour booster facilement leur CA et visibilité.

Sa thématique : 2016 : Avez-vous encore besoin d’un site internet ? #websocial

Eric Depoorter Directeur général de Monaviscompte.fr

Spécialiste de la communication digitale et de la communication de mobilisation., Eric est l’un des fondateurs de CitizenRepublic et de Monaviscompte, 1ere plateforme indépendante d’avis consommateurs.

Il interviendra dans le cycle opérationnel du Webcampday sur la thématique Booster son business grâce aux avis clients.

Louis-Serge Real Del Sarte Consultant en stratégie digitale et marketing d’influence

Louis-Serge Real Sarte est consultant en stratégie digitale et marketing d’influence.

Louis-Serge Real del Sarte bénéficie d’une forte influence sur les réseaux sociaux professionnels en Europe avec, à ce jour, un million de contacts directs.

Cet ingénieur de 54 ans est diplômé de l’Eurex à Francfort, de l’Euronext à Paris et de l’école des cambistes de l’Institut des Techniques des Marchés au CFPB. Directeur Europe de Global Equities durant dix ans, il fonde le site financier Easybourse en 2005 qu’il revend à la Banque Postale en 2008 et l’agence Digitale EasyNetwork en 2009.

Consultant en réseaux sociaux, il a été à la fois Directeur des Réseaux Sociaux du Groupe Bernard Julhiet et responsable de la communication Web et du Community Management de l’European Business School. Il a également été Directeur des Réseaux Sociaux du Groupe hollandais GINGER-Grontmij.

Depuis 10 ans, Louis-Serge est classé top bloggeur par Overblog avec à ce jour 2 millions de pages lues, 900 000 visiteurs uniques et des profils en ligne cumulant plusieurs millions de vues  et visités en moyenne toutes les sept secondes. Professeur de Marketing Digital au CNAM, à l’European Business School, à l’EFHT, l’EFHC, l’EURIDIS et à l’ICD, il est titulaire du Master de communication digital de l’International Business School (IGS).

Orateur pour le World Forum Summit et premier intervenant sur ce sujet à la Commission Européenne (TAXSUD), il est également intervenu au sein de nombreux établissements réputés (MIT, Sciences Pô, Polytechnique, l’Ecole Centrale, l’Oxford Society, l’IAE, Neuilly Campus, l’ESLSCA, l’Université Paris-Dauphine, le MEDEF, Novancia et Cambridge).

Il a également été sollicité pour conseiller des groupes comme TOTAL (Luboil), HP France ou Publicis. De plus, il a été Ambassadeur du réseau social français Viadeo, de l’américain Spock puis du géant allemand XING et a fondé XING Paris.

Louis-Serge a été le sujet de l’émission  Zone Interdite de M6 sur les Réseaux en 2006. Animateur de Radio un an durant sur le digital, il est régulièrement interviewé depuis 2001 par Bloomberg TV, Reuters, BFM et par les grandes chaînes nationales, il est aujourd’hui Chief Digital Officer au sein de la structure YLFLY, un organisme de formation fondé en 2013 qu’il préside, conseiller stratégique pour les réseaux sociaux de l’Institut Esprit Service (MEDEF), influenceur pour VIADEO et consultant en conduite du changement digital et en gestion de l’identité numérique. Il est l’auteur de l’ouvrage « Les Réseaux Sociaux sur Internet » référençant l’ensemble des réseaux sociaux dans le monde.

Il également Président Fondateur de la société YLFLY, crée en en juillet 2013 pour répondre aux sollicitations des grands groupes et PME sur le thème de la stratégie Digitale et sur la problématique liée aux réseaux sociaux en ligne. Depuis 2015, il est également conseiller scientifique Réseaux Sociaux de la Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur.

 

C’est sa première participation au Webcampday, il nous présentera une intervention sur le thème des réseaux sociaux et des étapes et astuces pour définir sa stratégie à adopter.

 

Alexandra Combeau Digital and Mobile marketing manager en freelance

Travaillant depuis 4 ans sur les applications mobiles, je suis spécialisée dans leurs aspects marketing : Acquisition Utilisateurs, Featurings, Appstore Optimization, Monétisation…

J’aide aujourd’hui les entreprises à construire leur produit et lancer leur application.

Je suis intervenue au SMX Paris 2013 à l’App Strategy Workshop 2015.

Alexandra Combeau interviendra à cette édition 2016 du Webcampday pour parler de l’experience mobile avec la thématique : Quelle est la place du mobile dans votre stratégie ? #mobilefirst.

Son objectif en venant au Webcampday : partager ses connaissances et son expertise mobile afin d’aider les entreprises sur ces sujets.

Emmanuelle Leclerc Consultante en marketing

J’accompagne les entreprises dans leur stratégie marketing offline et online notamment par des études BtC et BtB. Auparavant, j’ai été Directrice d’Etudes chez Prisma Média (1er groupe bi-media en France).
J’interviens à SciencesCom (Groupe Audiencia) auprès des Bachelors sur le cycle « Eco-système des médias ».

Il me parait indispensable de comprendre les freins et les motivations des utilisateurs lors de l’élaborations de produit/services digitaux.

Il me semble également inévitable de considérer et d’accompagner les collaborateurs dans une phase de transition numérique. C’est cette vision que je souhaite partager au WebCampDay.

Maxime Morvan : Retraité, paysan et SEO sont dans un bâteau

Maxime est un retraité heureux qui fait du SEO en freelance, pour le plaisir !

Il était présent l’année dernière au WebCampDay  d’Angers et il participe régulièrement à des manifestations ciblées comme le seocamp.

Maxime fait du référencement depuis 10 ans pour des sites de membres de sa famille, pour des sites d’amis ainsi que pour des sites e-commerce de clients.

Au Webcampday, il nous présentera  ses techniques pour augmenter le nombre de visites des sites sans ranker plus. Bien sûr, il faut de bonnes positions dans les SERP, mais pour une visibilité donnée, il est possible d’obtenir plus de visites (et de ventes) par des astuces qu’il va nous montrer.

Thomas Leonetti Gérant de TL Référencement

Amoureux du SEO depuis les études, Thomas valide une formation en école de commerce avant de devenir salarié en agence web. Après de multiples expériences professionnelles enrichissantes, il se lance en freelance avec pour spécialités l’Analytics et l’Appstore Optimisation.

En parallèle, Thomas anime le blog SEO PepperSEO sur lequel il partage ses visions notatrices du métier, avec un peu de sémantique, pas mal de dimensions sociales et beaucoup d’expérience utilisateur.

Étant l’un des pionniers de l’ASO en France, Thomas nous fera l’honneur de nous présenter les bonnes pratiques pour référencer son application mobile en haut des Appstore dans le Cycle Search SEO/SEA entre 17h et 18h !

Hugues Mariton Directeur des opérations Dorcel

Hugues Mariton, directeur des opérations chez Dorcel est dîplomé de l’école supérieure de Commerce de Grenoble. Après des débuts chez Bouygues Telecom, Hugues est resté consultant chez Accenture pendant près de 5 ans avant de rejoindre la firme Dorcel en juillet 2015 dont il est le directeur des opérations.

Hugues sera le premier représentant de chez Dorcel à fouler le sol angevin pour le WebCampDay et c’est tout naturellement que l’on a souhaité offrir une plénière pour le sujet : « Comment communiquer sans budget », une conférence de clôture qui présentera les différentes opérations marketing de la société pour adulte avec ses réussites et ses peut-être quelques échecs.

Hugues Mariton, habitué à la gestion de projet dans sa carrière nous ouvrira les portes d’un monde tantôt tabou, mais toujours à la pointe du webmarketing, le monde du X.

Florian Marlin Spécialiste SEA et auteur du guide des Liens Sponsorisés

Spécialiste du SEA depuis maintenant une perle d’années après avoir travaillé dans la team Yahoo entre 2006 et 2007, je travaille désormais à Manchester (et oui, je viens de l’Outre-Manche pour l’événement !)  pour le compte d’une entreprise dans le secteur de la led et j’ai en charge le développement du site e-commerce français, et notamment l’acquisition de trafic, le SEA étant mon premier amour.

Très gentiment, la sphère SEO m’a ouvert les bras en premier et j’ai contribué à la plateforme Oseox, connue des veilleurs SEO, où je publiais des articles sur le SEA et le marketing. Je suis donc un peu l’OVNI des événements référencement dont j’ai d’ailleurs assuré des apéros sur Paris jusqu’à l’année dernière. Si les éternels débats entre SEO et SEA ne cesseront d’animer les événements de type Web Camp Day, j’ai l’intime conviction (et les évolutions de Google vont dans ce sens) que le SEA va prendre de plus en plus de place dans les années à venir et qu’il est un complément, si ce n’est indispensable, plus qu’intéressant pour développer son chiffre d’affaires mais également pour faire résonner son message commercial de façon totalement flexible et ciblé.

Par ailleurs, je suis également un écrivain de renom (si si !) avec la publication l’année dernière de la nouvelle mouture du « Guide des liens sponsorisés » édité chez Eyrolles et dont deux exemplaires seront a gagner lors de l’événement. Mais pour ceux qui ne peuvent pas attendre de savoir si la chance sera de leur côté, ils peuvent se le procurer sur Amazon.

Pour ceux qui avait suivi l’histoire, ce « Guide des liens sponsorisés » avait connu une première édition en 2012 chez Alambic et cette nouvelle réédition totalement refondue a pris pas mal de temps, mais pour un résultat que je trouve à la hauteur.

Nicolas Robineau cogérant de l’agence d’édition de sites Studioclick

 Après avoir passé 3 ans en agence en tant que responsable SEO, Nicolas s’est lancé en indépendant en mai 2012 aux côtés de son associé Simon Richomme et ont lancé l’agence d’édition de site Studioclick.

Aujourd’hui, Nicolas et Simon se concentrent uniquement sur l’édition de sites internet avec notamment un portail de jeux d’argent, Tirage-Gagnant.com bénéficiant d’un trafic organique supérieur à 1 million de visites/mois.

Conférenciers lors d’événements web et intervenant professionnel au CELSA, Nicolas représentera le SEO dans ce combat au WebCampDay pour tenter de faire plier le SEA dans le Combat des titans du Search entre 14h et 15h dans le Cycle Search.

Sylvain Peyronnet Fondateur du laboratoire Ix-Labs

 

En parallèle de sa thèse, Sylvain est devenu maître de conférence en 2012, un poste qu’il quittera en 2015 pour se lancer à temps plein dans son laboratoire Ix-Labs spécialisé dans les analyses et les constructions d’algorithmes.

Pendant de nombreuses années, Sylvain a publié et copublié des articles scientifiques dans des revues spécialisés. Aujourd’hui chef d’entreprise, il est surtout l’un des concepteurs de l’algorithme du moteur de recherche Qwant.

C’est la première fois que Sylvain Peyronnet fera une apparition dans un événement dans l’Ouest après avoir donné une formation MasterClass SEO sur Angers au mois de janvier 2014. Sylvain nous parlera des alternatives à Google en 2016 et notamment de la place que peut avoir Qwant dans cet écosystème monopolisé par le géant de Mountain View.