Nabil Thalmann Directeur conseil études – Co-fondateur associé de Personae User Lab

Pourquoi participes-tu au Web Camp Day ?

Après avoir regardé quelques vidéos du SEO Camp Day organisé à Angers en 2014*, ça m’a eu l’air très intéressant, et j’ai pensé que nous pouvions apporter notre pierre à l’édifice, une pierre qui n’y figure pas encore il me semble.

Dans l’une des vidéos un des participants disait que les écueils étaient d’avoir des conférences trop techniques ou trop imagées (le grand écart classique). De notre côté, on veut justement prendre de la hauteur mais toujours avec plein d’exemples car il faut que l’auditoire puisse se projeter dans ce qu’on raconte (en plus notre métier d’institut d’étude étant parfois peu connu, on est d’autant plus obligé d’être clair 🙂 )

Peux-tu nous en dire plus sur ton intervention ?

Sache que de notre côté, nous sommes la voix de l’utilisateur et que notre travail c’est de révéler à nos clients comment les utilisateurs/consommateurs abordent leurs produits/services/site web/application, quel sont les facteurs qui expliquent leurs comportements, quelles sont leurs attentes et les freins perçus à une expérience réussie. C’est d’abord en faisant cela qu’on peut après donner des recommandations en ergonomie.

Il y a un truc notamment que j’aime bien faire qui est de lister quelques partis pris clients puis démontrer qu’en fait l’utilisateur a pensé/fait autrement et que la solution ergonomique retenue était autre.

Pour être clair, nous partons des users qui nous révèlent ce qui marche ou pas. Si vous vous attendez par exemple que je fasse le top 10 des bonnes pratiques du webdesign pour demain, vous risquez d’être déçus…

*ND : le SEO Camp Day 2014 a préfiguré le Web Camp Day 2015 avec déjà un cycle dédié au webmarketing en plus du cycle SEO..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *