Ronan Chardonneau Responsable Webmarketing / Maitre de conférences associé

Ronan, parle nous un peu de toi pour les participants du WebCampDay ?

J’ai commencé à m’intéresser au monde de l’internet dès ma première année en tant qu’étudiant à l’université en 2005. A l’époque j’écrivais quotidiennement des articles de blog sur mes voyages (j’ai étudié pendant 4 ans à l’étranger).

En 2007, j’ai eu l’occasion de faire un stage en Chine et c’est là que j’ai commencé à entendre parler de référencement. Une année plus tard j’ai eu l’occasion de faire un stage dédié au sein d’une entreprise italienne du nom d’Edexon. J’ai ensuite eu l’occasion d’écrire tout un mémoire de fin d’étude sur la recherche d’information via les moteurs de recherche. Une fois mon master en poche j’ai travaillé en tant que commercial trilingue en Angleterre pour une entreprise qui vendait des sites e-commerce.

Pour différentes raisons je suis ensuite revenu à Nantes où j’ai été embauché en tant que responsable webmarketing au sein de l’agence web inextcom. C’est via cette agence que j’ai commencé à dispenser des formations. En fait, à la fin de mes études je souhaitais faire un doctorat en e-marketing international au sein de l’université de Brisbanne en Australie mais bon la vie a fait que mon dossier n’a jamais été envoyée là bas, du coup j’ai laissé de côté la partie enseignement pendant quelques années.

J’ai dispensé ma première formation en Web Analytics en novembre 2010 sur Google Analytics, et cela m’a permis d’avoir une trame à proposer aux éditions Eni pour la rédaction d’un livre orienté grand public sur Google Analytics. J’ai eu l’occasion de faire la même chose avec Piwik, un logiciel libre permettant de la même manière de pouvoir collecter des informations sur le comportement des internautes. Je suis actuellement sur la rédaction d’un livre sur Google Tag Manager, avec le même objectif, celui de démocratiser un logiciel paraissant complexe au premier abord.

A côté de cela je travaille à la promotion d’un ensemble de comparateurs de prix spécialisés au niveau mondial et suis également maître de conférence associé à l’Université d’Angers où j’enseigne le marketing en ligne de façon générale.

Tu vas nous parler d’un outil que peu de gens connaissent, Google Tag Manager, peux-tu nous faire un tease d’une phrase pour nous donner envie et pour comprendre rapidement l’enjeu de l’outil ?

Pour faire simple, cette conférence s’adresse à celles et ceux qui me disent qu’ils n’ont pas eu le temps de s’y mettre. Idem, elle s’adresse à ceux qui survolent l’utilisation de l’outil dût à des freins psychologiques (dataLayer, suivi de l’e-commerce, plateforme de test). Pour les utilisateurs quotidiens, je vous préviens, vous n’avez aucun intérêt à venir et je vous encourage plutôt à assister à une autre conférence ou faire du réseau dans les couloirs 🙂.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *