ITW de Thomas Yung, l’un des organisateurs

Written by Published in Actualités
photo-artiref-17

Thomas, peux-tu nous en dire un peu plus sur les raisons de ton investissement dans l’organisation du WebCampDay 2015

Bonjour

Je suis Thomas Yung, c’est la seconde édition à laquelle je participe à Angers. Je ne me positionne pas comme un référenceur, mais comme un … c’est dur à dire, je vais avancer consultant, on range un peu tout dans consultant. En fait, je suis spécialisé sur une niche: le etourisme et plus particulièrement l’hôtellerie. Mon métier est d’accompagner les acteurs touristiques dans le changement numérique. Cela passe par de l’accompagnement (le fameux conseil) et de la formation. J’interviens principalement sur les enjeux de visibilité, de commercialisation et d’eréputation. J’ai 40 ans, je suis ancien propriétaire/gérant d’hôtel. Notre structure, Artiref, est basée à Angers, c’est une entreprise familiale, je travaille avec mon épouse, Agnès. Nous intervenons dans toute la France.

J’ai connu le WebCampDay d’Angers, dès sa première édition, en 2013, @Nicolas m’avait sollicité pour faire une présentation « métier », axée sur le e-tourisme. Je connaissais Nicolas et les organisateurs, nous nous croisions lors des événements SEO et numériques locaux. Je leur ai proposé un coup de main pour l’organisation suivante et j’ai donc participé à l’organisation et l’animation de l’édition 2014 du WebCampDay.

Ça a été une superbe expérience, une expérience relationnelle forte à l’intérieur du comité d’organisation. Le comité d’organisation est super, il y a tous les profils, des purs SEO (Nicolas) qui vivent de leurs réseaux, des institutionnels (@Mickael et @Yoann), des webagency (Vincent), il y avait Arnaud qui était SEO Freelance. Arnaud a changé de métier, il n’est plus dans la sphère numérique et a donc décidé de se retirer de l’organisation, mais il sera là vendredi !
Organiser un évènement n’est pas complexe, c’est long, fastidieux. C’est avant tout un travail d’équipe et de coordination, c’est d’ailleurs ce qui me plait, moi qui travaille dans une structure toute petite, sans équipe. Les réunions commencent dès septembre pour un événement en mai. Au début il y a une réunion par mois et ensuite tout s’enchaine pour arriver à avoir des réunions toutes les semaines dans la dernière ligne droite. Nous faisons nos réunions tôt le matin, avant 8h, de manière à être dispo dès 9h30 pour nos activités respectives. On anime le WebCampDay en plus de nos activités professionnelles, c’est du bénévolat, de la passion.

Je suis dans cette aventure uniquement parce que ça me plait, parce qu’il y a une équipe sympa et parce que c’est l’occasion de rencontrer de nombreuses personnes, c’est une expérience humaine phénoménale. Mais aussi car je crois au partage des connaissances et du savoir. J’adore apprendre, j’adore écouter des histoires, des expériences. C’est aussi cela mon moteur, apporter de la valeur ajoutée à l’audience.

On a tout fait cette année pour faire un bel évènement, accueil avec boissons chaudes et viennoiseries, un programme de tonnerre (3 cycles de conférences, pour tous les niveaux, pour tous les intérêts, des intervenants de hauts vols, des experts, des spécialistes), un déjeuner tous ensemble, pour « resauter » et une fin de journée avec un tirage au sort pour gagner de nombreux lots. Merci à toute l’équipe du comité d’organisation, aux piliers, aux stagiaires et à ceux qui donnent un coup de main le jour j, au total, c’est une quinzaine de personnes mobilisées pour vous !

Merci d’avoir lu jusque-là et au plaisir de vous rencontrer ce vendredi 22 ami à Angers (même si je risque d’être bien occupé)

Thomas Yung

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *